Chaque année, vous pouvez déposer votre sapin naturel, sans décoration, ni housse, ni neige artificielle sur un point de regroupement temporaire mis en place dans votre commune. Les sapins collectés sont ensuite transportés sur une plateforme de compostage.
Notre prestataire de collecte se charge de la collecte, en lieu et place de la collecte des encombrants du mois de janvier.
En 2024, pour les communes de Barsac, Cérons, Illats, Preignac, Pujols-sur-Ciron, St-Michel-de-Rieufret : la collecte se fera le deuxième jeudi de janvier: jeudi 11 janvier 2024
En 2024, pour les communes de Budos, Guillos, Landiras, Podensac, Portets et Virelade : la collecte se fera le quatrième jeudi de janvier: Jeudi 25 janvier 2024.
Il n'y a pas pour l'instant de collecte de sapin spécifique pour ces communes. Les sapins sont à déposer en déchèterie, dans la benne des déchets verts.
La culture du coton est très polluante et consomme beaucoup d'eau. En Asie centrale, la mer d'Aral a pratiquement disparu en quarante ans car les fleuves qui l'alimentent ont été utilisés pour cultiver le coton de manière intensive. L'eau qui reste est très salée et polluée.
Le coton peut être cultivé de façon beaucoup moins nuisible, sans pesticides et sans engrais chimiques. Alors quand nous achetons un jean ou un T-shirt , choisissons- le "bio"!