Du 16 septembre au 14 juin
La déchèterie est fermée les jours fériés
Adresse :
1 La Barbouse
Route de St-Michel-de Rieufret
33720 VIRELADE
Contact : 05 56 62 56 12
L'accès à la déchèterie est compris dans la part fixe de la redevance incitative des ordures ménagères. L'accès est donc gratuit pour les particuliers.
Afin d'assurer une meilleure maîtrise des déchets entrants à la déchèterie et de réduire les tonnages conformément aux objectifs de la loi de transition écologique, un portique limite l'accès aux seuls véhicules ne dépassant pas 2 mètres.
Les véhicules "utilitaires " ou "professionnels " continueront d'être accueillis sur la partie basse de la déchèterie réservée aux apports des professionnels (et soumise à facturation).
Des dérogations ( 5 par an et par foyer ) seront toutefois accordées aux particuliers sur demande préalable ( 05 56 76 38 00 ou pgd@convergence-garonne.fr ). Avec une dérogation, l'accès gratuit sera possible pour les véhicules hors gabarit du lundi au vendredi de 9h à 12h .
Une carte d'accès est indispensable pour pouvoir déposer des déchets. Elle vous est délivrée par le service "Prévention et gestion des déchets" de la Communauté de communes sur présentation d'un justificatif de domiciliation. Aucune carte ne sera délivrée directement à la déchèterie.
Pour cela vous devez prendre rendez vous, effectuer votre demande par mail (pgd@convergence-garonne.fr) ou directement sur le site sur Mes démarches.
La déchèterie de Virelade accepte tous les déchets issus des ménages
La déchèterie de Béguey est ouverte :
ATTENTION,
Les objets déposés dans le tout-venant sont enfouis sans valorisation, Pour éviter l'augmentation des tonnages de ce flux, le contrôle des apports est renforcé.
Organiser sa venue en triant ses apports par matériaux (cartons, ferrailles, meubles, peinture etc...) permet un recyclage maximal et un gain de temps sur site.
D'autant plus qu'aux règles d'accès habituelles s'ajoutent les mesures de prévention:
• Nombre de personnes limité sur les quais et plateforme de dépôt
• Une personne par véhicule si pas de choses lourdes à décharger
• Pas d'outils mis à disposition, les usagers doivent venir avec leur propre matériel.
• Respect de la distanciation sociale
• Masques recommandés
Plus de renseignements sur semoctom.com
Carte d’accès
L'accès à la déchèterie de Béguey nécessite de posséder un SEMOCODE. Pour l'obtenir, il suffit d'en faire la demande auprès du SEMOCTOM au 05 57 34 53 20 ou à l'adresse suivante :
https://semoctom.webusager.fr/SEMOCTOM/pages/p_spe_semoctom.aspx
Conditions tarifaires
18 passages ou 1.8 tonnes de dépôts par an. Au-delà : les tarifs sont consultables sur le site du SEMOCTOM.
La déchèterie de Béguey accepte tous les déchets issus des ménages (qui n'implique aucune sujétion technique particulière) :
Une benne destinée aux déchets d’ameublement est mise en place sur la déchèterie afin de favoriser le réemploi, la réutilisation et le recyclage de ces déchets dont la responsabilité incombe aux metteurs sur le marché,
Une zone de gratuité est à disposition pour vous permettre de déposer ou d’emporter des objets en bon état. Elle est accessible tous les derniers mardis (matin) du mois de mars à octobre et de novembre à février.
L'accès à la déchèterie de Langon est gratuit mais nécessite de posséder une carte valable pour une année. Pour l'obtenir, vous avez deux possibilités :
La carte donne droit a un accès illimité pour le dépôt de déchets verts si vous venez en voiture ou en remorque.
Pour les autres types de déchets, la carte sera poinçonnée pour 20 passages.
Si, au cas par cas, il s’avérait que ce nombre de 20 passages soit insuffisant (déménagement, travaux…), il sera possible d’obtenir une carte temporaire susceptible de satisfaire ces besoins particuliers. Pour cela, rendez-vous au siège social de Langon, 5, rue Marcel Paul du lundi au vendredi de 8h30 aÌ 12h00 et de 13h30 aÌ 17h00 ou directement sur les 4 autres déchèteries.
Retrouver la liste des déchets autorisés dans les déchèteries du SICTOM Sud-Gironde en consultant le lien suivant : http://sictomsudgironde.fr/tout-sur-la-collecte/dechets-en-decheteries
Chaque habitant jette 29 kilos de nourriture à la poubelle chaque année dont 7 kilos encore emballés