La loi « Anti-gaspillage pour une économie circulaire », dite loi AGEC, impose de trier et de valoriser ses biodéchets, ou déchets organiques, dès le 1er janvier 2024.
Pour les particuliers : les collectivités doivent mettre à disposition des habitants une ou plusieurs solutions pour trier les déchets alimentaires / biodéchets. La CDC Convergence Garonne propose déjà à ses habitants des composteurs à la vente depuis plusieurs années. Cependant, cette offre de service ne peut s'adresser qu'aux personnes possédant un jardin.
C'est pourquoi, notre collectivité a entamé une étude sur l'organisation de gestion des biodéchets de manière globale pour permettre aux usagers habitant en centre bourg ou habitat collectif de pouvoir trier leurs biodéchets.
Cette étude est en cours et nous permettra de mettre en place de manière opérationnelle cette organisation courant 2025.
Pour les professionnels : ils peuvent se rapprocher de la CCI Bordeaux Gironde ou de la CMA Nouvelle-Aquitaine pour obtenir des conseils et des solutions.