En 2022, 826 935 tonnes de textiles ont été mis sur le marché en France, cela représente environ 82 fois le poids de la tour Eiffel, et 3,3 milliards de pièces.
Il est vendu 6 200 pièces neuves par minute. Cela représente environ 12kg de textiles par Français par an.
Cependant, en moyenne, les Français utilisent seulement 1/3 des vêtements contenus dans leur dressing.
Oui et alors ?
Acheter des vêtements et chaussures neufs pour ne les porter que peu de temps a un impact sur notre environnement. Pour leur fabrication et leur transport tous ces textiles ont besoin de ressources naturelles, d'énergie et de moyens de transport producteurs de gaz à effet de serre (plus d'informations sur https://refashion.fr/citoyen/fr/je-réduis .
Il existe des solutions pour moins gaspiller et recycler ses habits et chaussures :
- Les réparer pour allonger leur durée de vie
- Les réutiliser pour leur donner une deuxième vie (via le don ou la vente de seconde main)
- Les recycler (en les déposant dans un point de collecte)
- Et réduire ses achats
Mais pour que les vêtements et chaussures en bon états puissent être réutilisées et ceux en mauvais état recyclés, ils doivent être déposés dans un conteneur prévu à cet effet (ex : Bornes Le Relais présentes sur notre territoire). En effet, nous retrouvons encore 3.5 kg/habitant de textiles dans les ordures ménagères et près d'1 kg/habitant dans les bacs jaunes de tri sélectif.
L'objectif de ce concours est de sensibiliser les enfants et leur famille au tri, au recyclage et à la réduction des textiles et plus généralement des déchets.
Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés (30L).
Il ne faut pas déposer d'articles humides ni souillés.
Selon leur état, les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés seront majoritairement réemployés ou recyclés.
• Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l'export ;
• Les articles en moins bon état seront transformés : ils seront majoritairement recyclés et pourront devenir du fil ou encore de nouveaux matériaux pour une autre industrie (bâtiment, plasturgie, industrie automobile,etc.).
plus d'informations ici et ici
L'école gagnante bénéficiera :
- D'une visite du centre de tri du Relais (situé à Bordeaux Bacalan) pour une de ses classes au choix (enfants de plus de 8 ans). La date sera à déterminer le jour de l'annonce des résultats. La présence de 2 parents accompagnateurs sera indispensable le jour de la visite
- D'ateliers de sensibilisation pour les autres classes de l'école.
La CDC prendra en charge l'intégralité des frais de transport et d'animations