Chargement en cours ...

Les déchets "médicaux"

Les médicaments

Les médicaments périmés ou que vous n'utilisez plus sont à ramener dans votre pharmacie qui a l'obligation de vous les reprendre pour les diriger vers la filière de traitement adaptée.

Les déchets d'activités de soins (DASRI)

Ce sont des déchets piquants, coupants et tranchants, produits par les patients en automédication.  Il s'agit des seringues, aiguilles, cathéters, utilisés lors des soins à domicile.

Ces déchets sont à jeter dans des boîtes jaunes à couvercle vert, fournies et reprises dans toutes les pharmacies du territoire.

Les radiographies

Les radiographies sont des déchets dangereux. Elles contiennent en effet des sels d’argent que les installations de traitement des ordures ménagères ne peuvent gérer.

L’argent est un métal lourd comme le mercure, qui libéré dans l’environnement provoque une pollution des eaux et des sols. De plus une radiographie abandonnée dans la nature, aura besoin de plus de 300 ans pour se dégrader !

Elles sont donc à déposer à la déchèterie où elles pourront être retraitées et recyclées par des sociétés spécialisées.

Le saviez-vous ?

La culture du coton est très polluante et consomme beaucoup d'eau. En Asie centrale, la mer d'Aral a pratiquement disparu en quarante ans car les fleuves qui l'alimentent ont été utilisés pour cultiver le coton de manière intensive. L'eau qui reste est très salée et polluée.
Le coton peut être cultivé de façon beaucoup moins nuisible, sans pesticides et sans engrais chimiques. Alors quand nous achetons un jean ou un T-shirt , choisissons- le "bio"!

+ d'infos

Communauté de Communes Convergence Garonne
Prévention et Gestion des Déchets
12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque
33720 Podensac

Aujourd'hui le secrétariat du siège administratif est ouvert au public de 9h à 12h30.

( accueil téléphonique de 9h à 12h30 )

plan d'accèsTél : 05 56 76 38 00

envoyer un message