Ce qui change pour vous ?
En plus des cartons, papiers, emballages en métal, bouteilles et flacons en plastique, vous pourrez désormais jeter dans votre bac de tri : les pots de yaourt, les sachets, films et barquettes en plastique ainsi que les petits emballages en acier et aluminium (capsules de café, papier et opercules en aluminium, etc.).
Trier permet de jeter moins de déchets dans ses ordures ménagères et de participer à la création de nouvelles filières de recyclage. Les déchets issus du tri deviennent des matières premières utilisées dans la fabrication d'objets du quotidien. En recyclant, nos ressources naturelles sont donc préservées.
L'objectif est d'utiliser une seule et même couleur, le jaune, pour le tri sélectif sur l'ensemble de la Communauté de Communes et au niveau national. Plus de doutes possibles sur la couleur du tri !
Vous possédez un bac vert pour le tri de vos déchets ? Vous êtes concernés.
L'échange et la livraison de votre nouveau bac se feront gratuitement à votre domicile le jour de la collecte sélective. Il vous sera simplement demandé de présenter votre bac de tri tous les 15 jours à la collecte sélective et de le laisser dehors 48h après la collecte, et ce jusqu'au remplacement de votre bac. Pour rappel, la levée du bac de tri n'entraîne pas de surfacturation. Une information vous sera adressée le moment venu.
A noter qu'avec l'extension du geste de tri, c'est plus de déchets dans le bac de tri. Ainsi, vous passerez au volume supérieur (hors foyer 1 personne). Il sera néanmoins possible de conserver la taille de son bac actuel au cas par cas et sur demande dans un second temps.