Accueil  >  Actualites  >  Conférence sur la gestion des Biodéchets
partager sur Facebook partager sur Twitter

Conférence sur la gestion des Biodéchets

26 / 04 / 2022

« Tri et valorisation des biodéchets - obligations, enjeux et solutions

Bien se préparer pour 2023 »

La Loi pour la transition écologique et la croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d'ici 2025 « pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. La loi européenne, traduite en France avec la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) raccourcit les délais initialement annoncés au 31 décembre 2023.

Dans ce contexte, chaque collectivité territoriale doit définir des solutions techniques adaptées à leur territoire. Ainsi, diverses solutions existent pour répondre à cette loi comme le compostage de proximité, la collecte séparée des biodéchets, la méthanisation, bornes d'apport volontaire, etc.

30 % de nos ordures ménagères sont composées de biodéchets qui pourraient être valorisés, 95 % dans la restauration collective, le compostage des biodéchets permet de nombreux bienfaits environnementaux, sociaux mais aussi économiques à travers la réduction des coûts de traitement.

Afin de mieux comprendre cette loi, les enjeux qui en découlent ainsi que les différentes solutions en particulier sur la prévention et la gestion de proximité des biodéchets, la CDC Convergence Garonne vous propose une conférence

le lundi 16 mai 2022 de 18h30 à 20h

à Podensac ,12 rue du Maréchal Leclerc

dans la salle Espace

animée par les maîtres composteurs Hanna Kleine-Weischede de l'association « Domaine de la Chapelle » à Preignac et Eva Vicente de « Un Brun de Vert » chez Co-Actions.

Elles vous présenteront en particulier les solutions pour les gros producteurs de biodéchets dans la mise en place de sites de compostage dans les établissements (Écoles, Hôpitaux, restaurant, association, etc...), les sites de compostage partagé dans les quartiers, les pieds d'immeuble, les places publiques de village ainsi que la gestion intégrée sur place des déchets verts auprès des particuliers et des agents. Ces sites de compostage nécessitent la formation de personne référente pour le bon fonctionnement du site ainsi que son suivi dans le temps.

Conférence sur la gestion des Biodéchets

La Communauté de Communes Convergence Garonne sur Internet :

Communauté de Communes Convergence Garonne
Service Prévention et Gestion des Déchets
1, cours du Maréchal Joffre
33720 Podensac

Tél. : 05 56 76 38 10

plan d'accèsenvoyer un message

Aujourd'hui nos locaux sont fermés au public.

Fermer
Horaires d'ouverture au public
lundi 9h - 12h30 ( accueil téléphonique de 14h30 à 17h )
mardi 9h - 12h30 ( accueil téléphonique de 14h30 à 17h )
mercredi fermé
jeudi fermé
vendredi fermé
(hors jours fériés et ouvertures ou fermetures exceptionnelles)

afficher tous les horaires

RGPD

CDC Convergence Garonne © 2022
mentions légales - politique de confidentialité

suivez-nous sur facebook
HAUT