Accueil  >  Déchèteries
partager sur Facebook partager sur Twitter

Déchèterie de Virelade :

Horaires de la déchèterie

Du lundi au vendredi : 13 heures - 18 heures
Samedi : 8 heures 30 - 18 heures
Dimanche : 8 heures - 13 heures

En raison des fortes chaleurs, les horaires de la déchèterie de Virelade sont susceptibles d'être modifiés. Pour en savoir plus, consultez régulièrement la page Facebook de la Communauté de Communes : https://www.facebook.com/convergencegaronne

Adresse :

1 La Barbouse
Route de St-Michel-de Rieufret
33720 VIRELADE

Plan d 'accès, itinéraire

Contact : 05 56 62 56 12

Horaires

Ouvert aujourd'hui de 8h30 à .

Fermer
lundi 13h - 18h
mardi 13h - 18h
mercredi 13h - 18h
jeudi 13h - 18h
vendredi 13h - 18h
samedi 8h30 - 18h
dimanche 8h30 - 13h
( hors jours fériés et ouvertures ou fermetures exceptionnelles )

afficher tous les horaires

Accès à la déchèterie

Accès gratuit

L'accès à la déchèterie est compris dans la part fixe de la redevance incitative des ordures ménagères. L'accès est donc gratuit pour les particuliers.

Portique d'accès

Afin d'assurer une meilleure maîtrise des déchets entrants à la déchèterie et de réduire les tonnages conformément aux objectifs de la loi de transition écologique, un portique limite l'accès aux seuls véhicules ne dépassant pas 2 mètres.

Les véhicules "utilitaires " ou "professionnels " continueront d'être accueillis sur la partie basse de la déchèterie réservée aux apports des professionnels (et soumise à facturation).

Des dérogations ( 5 par an et par foyer ) seront toutefois accordées aux particuliers sur demande préalable ( 05 56 76 38 10 ou pgd@convergence-garonne.fr ). Avec une dérogation, l'accès gratuit sera possible pour les véhicules hors gabarit du lundi au vendredi de 9h à 12h .

Carte d'accès

Une carte d'accès est indispensable pour pouvoir déposer des déchets. Elle vous est délivrée par le service "Prévention et gestion des déchets" de la Communauté de communes sur présentation d'un justificatif de domiciliation. Aucune carte ne sera délivrée directement à la déchèterie.

Pour cela vous pouvez vous rendre dans les locaux du service aux heures de permanences, ou d'effectuer votre demande par mail (pgd@convergence-garonne.fr) ou directement sur le site sur Mes démarches.

 

Dérogation permettant l'accès à la déchèterie pour les véhicules hors gabarit, du lundi au vendredi de 9h à 12h

2022-06-derogation-decheterie.pdf 2022-06-derogation-decheterie.pdf
Format : pdf
Taille : 286.33 KB

Déchets acceptés

La déchèterie de Virelade accepte tous les déchets issus des ménages

  • Les déchets verts : tonte, feuillage, taille, branchage....
  • Les gravats
  • Les gros cartons
  • Les déchets métalliques
  • Les déchets constitués de bois
  • Les encombrants et tout venant
  • Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) : les écrans, le gros électroménager froid, le gros électroménagers et les petits appareils en mélanges.
  • Les déchets ménagers spéciaux : acides, soude, ammoniaque, peintures, vernis, cires, colles, mastics, cosmétiques, solvants, comburants, produits phytosanitaires, aérosols, liquides de refroidissement, filtres à huiles...
  • Les déchets d'ameublement

 

Déchets Ménagers spéciaux

Installation d'une benne Eco Mobilier sur la déchèterie

A partir du 5 octobre, une benne Eco- mobilier est installée à la déchèterie de Virelade. Elle a été positionnée à la place de la benne carton, qui elle a été déplacée un peu plus loin sur le quai, à côté des conteners à DEEE.


Cette benne ECO MOBILIER permet d'y déposer vos meubles, matelas, couettes et oreillers hors d'usage, afin qu'ils soient recyclés en nouvelles matières premières ou valorisés sous forme d'énergie. C'est un moyen de leur donner une seconde vie ! Vous contribuez ainsi à préserver les ressources naturelles qui sont limitées.

Plus d'information sur ecomobilier.fr

Que mettre dans cette nouvelle benne?

Pour savoir ce que vous pouvez y mettre, demandez-vous si votre meuble permet :
- de ranger (buffets, étagères, caissons de cuisine...)
- de s'asseoir (chaises, canapés, chaises longues de jardin...)
- de se coucher (sommiers, couettes, duvets...)
- d'y poser des objets (tables basses, bureaux, tables de jardin...)

Que deviennent ces meubles?

Les meubles et matelas usagés, déposés en déchèterie sont collectés dans une benne dédiée. Direction le centre de tri où ils sont ensuite regroupés par famille de matériaux (bois, mousse, plastique, ferraille) pour être recyclés ...

  •  Les meubles en bois : après les avoir broyés, on peut en faire des panneaux de particules qui vont servir à fabriquer de nouveaux meubles
  •  Les meubles en plastique : on les trie, on les broie et on les transforme pour fabriquer des tuyaux par exemple
  •  Les matelas : on les hygiénise, on les démantèle pour en récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo !

... ou valorisés sous forme d'énergie : c'est le cas notamment des canapés, fauteuils et autres produits rembourrés. Ils vont donc être broyés pour servir à fabriquer du CSR (Combustible Solide de Récupération). On utilise ce CSR pour remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz...) dans les cimenteries ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains. Cette démarche s'appelle la valorisation énergétique. Saviez-vous qu'1 tonne de CSR pouvait remplacer 0,5 tonne de pétrole ?

Déchèterie de Béguey

Adresse :

Maison Quarree
33410 Beguey

Itinéraire, plan d'accès

Accès à la déchèterie

Carte d’accès

L'accès à la déchèterie de Béguey nécessite de posséder un SEMOCODE. Pour l'obtenir, il suffit d'en faire la demande auprès du SEMOCTOM au 05 57 34 53 20 ou à l'adresse suivante :
https://semoctom.webusager.fr/SEMOCTOM/pages/p_spe_semoctom.aspx

Conditions tarifaires

25 passages ou 2.5 tonnes de dépôts par an. Au-delà : les tarifs sont consultables sur le site du SEMOCTOM.

Déchets autorisés

La déchèterie de Béguey accepte tous les déchets issus des ménages (qui n'implique aucune sujétion technique particulière) :

  • Les déchets verts : tonte, feuillage, taille, branchage
  • Les gravats
  • Les gros cartons
  • Les déchets métalliques
  • Les déchets constitués de bois
  • Les encombrants
  • Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) : les écrans, le gros électroménager froid, le gros électroménagers et les petits appareils en mélanges. Vous pouvez aussi vous connecter au site d'Eco-système pour plus d'informations www.eco-systemes.fr .
  • Les déchets ménagers spéciaux : acides, soude, ammoniaque, peintures, vernis, cires, colles, mastics, cosmétiques, solvants, comburants, produits phytosanitaires, aérosols, liquides de refroidissement, filtres à huiles...

Une benne destinée aux déchets d’ameublement est mise en place sur la déchèterie afin de favoriser le réemploi, la réutilisation et le recyclage de ces déchets dont la responsabilité incombe aux metteurs sur le marché,

Une zone de gratuité est à disposition pour vous permettre de déposer ou d’emporter des objets en bon état. Elle est accessible tous les derniers mardis (matin) du mois de mars à octobre et de novembre à février.

Déchèterie de Langon

Accès à la déchèterie

L'accès à la déchèterie de Langon est gratuit mais nécessite de posséder une carte valable pour une année. Pour l'obtenir, vous avez deux possibilités :

  • Pour les usagers du territoire : La carte est envoyée avec la facture de redevance. Une carte reste valable jusqu'à réception de la nouvelle.
  • Pour les nouveaux arrivants ou pour les personnes n'ayant pas de carte : elle est délivrée dans les pôles administratifs du Sictom Sud-Gironde ( plan des différents pôles accessibles sur le site du syndicat : http://sictomsudgironde.fr/decheteries )

La carte donne droit aÌ un accès illimité pour le dépôt de déchets verts si vous venez en voiture ou en remorque.

Pour les autres types de déchets, la carte sera poinçonnée pour 20 passages.

Si, au cas par cas, il s’avérait que ce nombre de 20 passages soit insuffisant (déménagement, travaux…), il sera possible d’obtenir une carte temporaire susceptible de satisfaire ces besoins particuliers. Pour cela, rendez-vous au siège social de Langon, 5, rue Marcel Paul du lundi au vendredi de 8h30 aÌ 12h00 et de 13h30 aÌ 17h00 ou directement sur les 4 autres déchèteries.

Déchets autorisés

Retrouver la liste des déchets autorisés dans les déchèteries du SICTOM Sud-Gironde en consultant le lien suivant : http://sictomsudgironde.fr/tout-sur-la-collecte/dechets-en-decheteries

Le saviez-vous ?

Le tri des déchets dans les centres de tri est en grande partie réalisé par des femmes et des hommes qui sont chargés de séparer les matériaux avant ou après le tri réalisé par les machines.

+ d'infos

La Communauté de Communes Convergence Garonne sur Internet :

Communauté de Communes Convergence Garonne
Service Prévention et Gestion des Déchets
1, cours du Maréchal Joffre
33720 Podensac

Tél. : 05 56 76 38 00

plan d'accèsenvoyer un message

Aujourd'hui nos locaux sont fermés au public.

Fermer
Horaires d'ouverture au public
lundi fermé
mardi fermé
mercredi fermé
jeudi fermé
vendredi fermé
(hors jours fériés et ouvertures ou fermetures exceptionnelles)

afficher tous les horaires

RGPD

CDC Convergence Garonne © 2022
mentions légales - politique de confidentialité

suivez-nous sur facebook
HAUT