L'objectif est d'utiliser une seule et même couleur, le jaune, pour le tri sélectif sur l'ensemble de la Communauté de Communes et au niveau national. Plus de doutes possibles sur la couleur du tri !
Vous possédez un bac vert pour le tri de vos déchets ? Vous êtes concernés.
L'échange et la livraison de votre nouveau bac se feront gratuitement devant votre domicile, sur le trottoir, le jour de la collecte sélective. Il vous sera simplement demandé de présenter votre bac de tri tous les 15 jours à la collecte sélective jusqu'au remplacement de votre bac. Il sera nécessaire de le laisser durant 48h après la collecte et le bac doit être vide de tout déchet au moment où il sera remplacé. Pour rappel, la levée du bac de tri n'entraîne pas de surfacturation.
A noter qu'avec l'extension du geste de tri, c'est plus de déchets dans le bac de tri. Ainsi, vous passerez au volume supérieur (hors foyer 1 personne). Il sera néanmoins possible de conserver la taille de son bac actuel au cas par cas et sur demande dans un second temps.
La distribution sur certaines communes s'effectuera sur plusieurs jours de collecte sélective, en raison du nombre de bacs et de la superficie de la commune concernée. De fait, la distribution pourra s'étaler jusqu'en février.
Une fois la distribution effectuée, à la fin du mois de février, si vous n'avez pas reçu votre nouveau bac jaune, nous vous invitons à nous le signaler en :
- En renseignant le formulaire suivant en cliquant ici
- OU en envoyant un mail à l'adresse bac@convergence-garonne.fr en précisant les informations suivantes : Civilité / Nom / Prénom / Adresse complète / Composition du foyer / Téléphone / Email / N° ancien bac vert / Volume ancien bac vert - Pour les entreprises, indiquez votre nom d'entreprise et l'ensemble de vos bacs verts.
Certains usagers ont pu recevoir dans leur boite aux lettres un avis de passage précisant ces informations (distribués à partir du 17 janvier 2023).
Ce qui change pour vous ?
En plus des cartons, papiers, emballages en métal, bouteilles et flacons en plastique, vous pourrez désormais jeter dans votre bac de tri : les pots de yaourt, les sachets, films et barquettes en plastique ainsi que les petits emballages en acier et aluminium (capsules de café, papier et opercules en aluminium, etc.). Toutes les consignes en détails dans le mémotri ci dessous.
Pourquoi?
Trier permet de jeter moins de déchets dans ses ordures ménagères et de participer à la création de nouvelles filières de recyclage. Les déchets issus du tri deviennent des matières premières utilisées dans la fabrication d'objets du quotidien. En recyclant, nos ressources naturelles sont donc préservées.
Cette simplification du tri est une obligation réglementaire fixée par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et concerne l'ensemble des Français.
Chaque habitant jette 29 kilos de nourriture à la poubelle chaque année dont 7 kilos encore emballés