Les médicaments périmés ou que vous n'utilisez plus sont à ramener dans votre pharmacie qui a l'obligation de vous les reprendre pour les diriger vers la filière de traitement adaptée.
Ce sont des déchets piquants, coupants et tranchants, produits par les patients en automédication. Il s'agit des seringues, aiguilles, cathéters, utilisés lors des soins à domicile.
Ces déchets sont à jeter dans des boîtes jaunes à couvercle vert, fournies et reprises dans toutes les pharmacies du territoire.
Les radiographies sont des déchets dangereux. Elles contiennent en effet des sels d’argent que les installations de traitement des ordures ménagères ne peuvent gérer.
L’argent est un métal lourd comme le mercure, qui libéré dans l’environnement provoque une pollution des eaux et des sols. De plus une radiographie abandonnée dans la nature, aura besoin de plus de 300 ans pour se dégrader !
Elles sont donc à déposer à la déchèterie où elles pourront être retraitées et recyclées par des sociétés spécialisées.
Un mégot jeté par terre est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d'eau. Il met également 12 ans à se dégrader dans la nature.